L’importance du dialogue dans la banque en ligne

Une nouvelle étude s’intéresse aux attentes des français quant à la banque sur internet. Ce nouveau type de finance offrent un certain nombre d’avantages, avec des enjeux légèrement différents de ceux des agences de réseau.

Banque en ligne

Gérer ses comptes bancaires à distance, le must

Dans sa dernière étude, Yuseo s’intéresse plus particulièrement aux raisons qui feraient que les français ouvriraient un compte en ligne. La principale, loin devant les autres (86%) est l’utilisation et la gestion de son compte bancaire à distance. Il s’agit d’un point assez évident pour la banque en ligne, mais qui est aussi proposé par les agences de réseau (certes, cela n’est pas toujours gratuit chez ces dernières).

Le compte est accessible à tout moment

Outre ce point, Yuseo démontre que 77% des sondés mentionnaient l’importance du dialogue avec le conseiller bancaire. Il faut dire que c’est là la principale différence avec les agences physiques – et les banques en ligne y voient un sacré défi. Aujourd’hui l’organisation est assez standardisée parmi les acteurs du marché, avec notamment des horaires pour les appels téléphoniques relativement larges (8h – 21h en semaine en général comme c’est le cas chez un Boursorama). Un tel argument vient largement rivaliser avec les agences physiques qui généralement manquent de flexibilité : il faut prendre rendez-vous pour voir son banquier et les horaires sont assez restreintes.

En revanche, les utilisateurs aiment toujours se connecter depuis leur ordinateur. Le mobile ne représente aujourd’hui qu’une part limitée des connexions vers une application bancaire mobile, au plus grand dam des néo-banques et autres établissements ayant fait le choix de se focaliser sur les smartphones. Comme le révèle la dernière étude menée par le Journal du Net, ce type d’établissement n’est pour le moment pas très répandu, et le taux d’adoption en France reste encore très limité.

Et vous, comment vous situez-vous par rapport à cela ? Faites-le savoir dans les commentaires !