Interdit bancaire, vers quelle banque se tourner ?

Il y a de nos jours de plus en plus de personnes en situation d’interdit bancaire. Cette situation les étiquette au près de la banque de France. L’ouverture d’un compte dans un établissement traditionnel devient alors pour elles un véritable calvaire. Désormais, les banques en ligne proposent, heureusement, des offres pour ces personnes.

L’interdit bancaire fait suite à l’impossibilité pour une personne de payer ses crédits. Quel que soit le type de crédit (à la consommation, immobilier, ou autre), il y a toujours des débits mensuels plus ou moins élevés selon le taux d’intérêt associé. Le fait de faire un chèque sans provision sur le compte entraîne également la situation d’interdit bancaire. Cette sanction peut sembler très lourde, surtout si elle fait suite à une simple erreur d’attention, puisqu’elle peut placer une personne en situation d’interdit bancaire pour une période pouvant aller jusqu’à 5 années.

C’est le système centralisé de la Banque de France qui permet à toutes les banques commerciales de France de savoir quelles sont les personnes ne pouvant pas ouvrir de compte bancaire. Les banques peuvent ainsi, juste en rentrant le nom du client, savoir tout son « casier » et donc, lui refuser, le cas échéant, un quelconque service financier.

La vie des personnes dans cette situation n’est définitivement pas facile et c’est la raison pour laquelle la Banque de France tente de les aider au quotidien par l’intermédiaire de différentes mesures. Si une personne ne parvient pas à ouvrir de compte bancaire suite à 3 demandes dans 3 établissements différents, il a la possibilité de faire appel à la Banque de France pour que cette dernière lui apporte une aide. Dans un tel cas, la Banque de France va étudier son dossier et choisira une banque qui aura pour obligation de lui ouvrir un compte bancaire. Cela va de soi, ce dernier sera très limité niveau services financiers, mais il offrira tout de même la possibilité d’accéder aux services rudimentaires (comme la carte bancaire prépayée, par exemple). En réalité, aussi bien les banques en ligne que les banques traditionnelles sont en mesure d’accepter des personnes en situation d’interdit bancaire.

La banque en ligne, LA solution pour palier l’interdit bancaire

Les banques en ligne peuvent apparaître comme la solution la plus simple pour une personne en situation d’interdit bancaire souhaitant ouvrir un compte bancaire. En effet, des établissements comme ING Direct, Monabanq, BforBank ou encore Boursorama Banque proposent tous des comptes pour les individus dans cette situation. Les conditions appliqués à ce type de client sont bien entendu adaptées comme par exemple la carte de paiement à autorisation systématique, ou bien la possibilité de réaliser des retraits en absence de découverts.

L’offre de Monabanq, la meilleure ?

Les personnes en situation d’interdit bancaire peuvent être particulièrement attirés par l’offre proposée par Monabanq, la banque du Crédit Mutuel CIC. En effet, cette dernière dispose d’avantages non négligeables pour ces personnes, comme l’absence d’exigence de revenu minimal. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’avoir un certain seuil de revenu régulier pour ouvrir un compte chez Monabanq.

Afin de pouvoir bénéficier de différents services d’aide à l’épargne, comme le programme la Carte qui Epargne, le Livret Croissance, ou encore le jeu Grand remboursement Monabanq, le client devra dépenser la somme de 3 euros de frais de gestion par mois.

monabanq

Le compte Nickel a été créé pour toucher également ce type de personnes. C’est un compte qui peut être ouvert par n’importe qui (sous réserve qu’il soit majeur et habite en France) directement depuis un buraliste. L’offre semble séduire, puisque depuis son lancement, pas moins de 370.000 personnes ont souscris l’offre en France. Le fonctionnement est très simple : il vous suffit de créditer votre compte en espèce chez votre buraliste. Bien entendu pour ce type de compte, tout découvert est impossible. Cette restriction permet une gestion de son capital simplifiée et rend nul tout risque de dette.

Visiter Monabanq