La confiance des français envers les banques est de retour

Le sondage réalisé par Harris Interactive pour Deloitte a de quoi ravir les banques. En effet, selon ce dernier, 65% des français ont répondu <<faire confiance à leur banque>>. Cela représente une hausse très nette par rapport aux années passées (environ 60%). Les crédits à prix intéressants, permis par la politique de taux faibles a certainement contribué pour beaucoup à cette hausse dans les sondages.

Le rôle des banques centrales

Bien entendu, les décisions prises par les banques centrales ont eu leur rôle à jouer. Les taux d’intérêt directeurs pratiqués par ces dernières obligent les banques commerciales à réduire les taux des crédits qu’elles proposent, voire même à revoir à la baisse les taux des crédits existants. Par conséquent, les clients ayant souscrit un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation bénéficient d’une baisse significative de leurs intérêts. Comme l’a très bien fait remarquer Deloitte, cette phase de confiance envers les banques semble donc simplement conjoncturel et risque de ne pas durer sur le long terme.

BCE

Face à la concurrence, il est nécessaire de s’adapter

Bien que seulement 7% des clients font appel à d’autres banques pour les aider dans leurs décisions financières importantes, les banques ont malgré tout de quoi s’inquiéter pour leur avenir. En effet, l’entrée sur le marché de portefeuilles en ligne, comme celui proposé par PayPal, ou bien le compte accessible chez les buralistes, Nickel, ou encore la prolifération des banques en lignes sont tant de concurrents que les banques physiques traditionnelles vont devoir apprendre à combattre si elles veulent survivre.

Il semble évident que, sans adaptation de la part des banques classiques du niveau de leurs frais de gestion, elles ne pourront pas faire face au développement dynamique des banques proposant de frais beaucoup plus avantageux pour leurs clients.