Le Livret A et le LDD reprennent des couleurs !

Après de longs mois où le Livret A et le LDD n’ont plus vraiment attiré le grand public, voilà que ces deux placements séduisent de nouveau les français. Et ce n’est pas peu dire puisqu’en août 2016, ces deux livrets épargne ont enregistré des collectes records – qui rappellent les sommets de janvier 2014.

Si les taux ont lourdement chuté depuis 2014, les français n’ont visiblement pas succombé à la consommation en sortant leur épargne : au contraire ! Pour le mois d’août, ce ne sont pas moins de 1.39 milliard d’euros qui ont été placés sur ces deux livrets. Pour rappel, les deux livrets rémunèrent 0.75% annuels net, avec le premier qui peut conserver jusqu’à 22.950 euros tandis que le second peut en accepter 12.000 euros. Evidemment, cela a un impact sur les collectes puisque le Livret Développement Durable (LDD) a enregistré une collecte positive de 250 millions d’euros sur le mois, contre 1.14 milliard pour le Livret A. Ce dernier reste toujours une référence pour les particuliers français.

Si les marchés financiers atteignent actuellement des records, les français restent assez frileux et privilégient l’épargne – même si elle ne rapporte plus grand chose. Heureusement, le gouvernement n’a pas cédé à la formule officielle qui aurait dû prévoir une baisse de la rémunération de ces deux livrets en août. L’une des raisons que certains économistes avancent est le fait qu’on se rapproche des élections présidentielles, et que le gouvernement ne souhaiterait pas se mettre une bonne partie de la population à dos…

Quelle alternative sans risque ?

Pour conserver la flexibilité des deux livrets épargne (à savoir, la possibilité de retirer son argent à tout moment), les placements actuellement en vogue sont les livrets épargne proposés par les banques. Ces derniers n’ont pas forcément le même taux d’intérêt que celui des livrets épargnes « réglementés » dont le taux est donné par l’Etat. En revanche, il faut savoir que ces rendements sont bruts, et qu’il faut bien penser à intégrer les charges sociales ainsi que les impôts lorsque l’on cherche à les comparer avec ceux du Livret A ou du LDD. Il faut également prendre en compte les montants, qui généralement sur les livrets « non réglementés » ne sont pas limités – ce qui est un vrai avantage.

Certaines banques arrivent à être plus compétitives que le Livret A, comme par exemple Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas, qui permet d’obtenir jusqu’à 1.80% de rendement brut sur le placement (sans limite de montant). Au contraire, le leader du marché de la banque en ligne, ING Direct, n’offre plus que 0.3% brut à ses clients. En enlevant les charges et les impôts, cela revient quasiment à zéro…

Reste maintenant à voir quel type de profil vous avez – et si vous pouvez par exemple vous permettre d’investir un capital sur du plus long terme. L’immobilier (avec des taux extrêmement bas), ou l’assurance vie, sont les deux placements sans trop de risque qui ont actuellement le plus le vent en poupe. Si vous avez les moyens, c’est probablement vers ces derniers qu’il faudrait s’orienter.