Retraite : un soucis plus français qu’européen

Les Européens n’ont pas tous le même rapport face à l’épargne. Du moins, c’est ce que montre un sondage réalisé par Le Parisien, LinXea et Odox. Dans tous les pays, les individus épargnent en prévention de périodes difficiles, mais les français se différencient en prévoyant de manière très prématurée leur retraite.

Retraite

Les français épargnent en effet régulièrement de petits sommes pour leurs retraites contrairement à leurs homologues allemands, italiens, britanniques et espagnols. La fidélité des français envers le Livret A ou le LDD, (bien qu’offrant des taux peu intéressants), reste inébranlée. En effet, l’argent placé sur ces livrets ne cesse de croître d’année en année. Le montant record de 1,39 milliards d’euros de collecte a d’ailleurs été atteint en août 2016 pour les deux livrets confondus.

Le sondage montre que 46% des français épargnent en prévision de l’avenir économique. Ce chiffre monte à 53% chez les britanniques. Pour 44% des français, l’épargne d’aujourd’hui est déjà un moyen de financer leur retraite. Ce chiffre descend cependant à 28% en Allemagne. Ces chiffres français déjà bien hauts pourraient encore augmenter davantage. En effet, les personnes interrogées déclarent qu’en cas d’augmentation de leur salaire de 10%, 8% le mettraient entièrement de côté, et 53% le placeraient.

Le risque : Ennemi n°1 des français

Les placements risqués sont en France très peu prisés par la population. Friands des livrets Epargne peu risqués des banques en ligne, ils sont peu enclins à placer leurs économies sur les marchés financiers, qui, bien que plus risqués, offrent de bien meilleurs rendements. Les nombreuses campagnes de l’Autorité de Régulation des Marchés Financiers (AMF), mettant en avant les risques de perte associés au trading, n’ont pas aidé les français à se rassurer.

Pour 70% des français, ce type d’investissement pourrait leur faire perdre toutes leurs économies. Ce chiffre est de 57% au Royaume-Uni et de  51% en Allemagne. Il est malgré tout intéressant de remarquer qu’il existe une distinction entre les différentes professions. En effet, les cadres ont plus tendance à placer leur argent sur des actifs plus risqués, et ce, dans le but d’augmenter le rendements de leurs placements.