Comment Boursorama Banque travaille sa reconversion

Comme nous l’avons dit ici, les banques en ligne ont actuellement du mal à faire face aux taux faibles. Cela bouleverse complètement leur modèle économique, et elles doivent absolument trouver des alternatives pour générer des revenus. En effet, la banque en ligne « gratuite » telle que nous la connaissons est permise grâce aux taux d’intérêt des dépôts, sur lesquels les établissements prélèvent une commission. Sans intérêt (avec les taux nuls), cela n’est plus possible.

Boursorama arrive avec une offre payante

Ainsi, nous avons vu récemment Boursorama annoncer son offre Welcome, une offre payante mais qui n’a aucune condition au moment de l’ouverture d’un compte bancaire. En effet, l’offre gratuite de Boursorama Banque, comme c’est le cas pour les autres banques, est conditionnée par le fait d’apporter un revenu minimum mensuel qui dépasse dans tous les cas les 1.000 euros nets.

Cela limite ainsi l’utilisation, puisque les étudiants ou les jeunes travailleurs, et travailleurs à faible revenu ne peuvent pas en profiter. C’est d’autant plus gênant que ce sont eux qui auraient besoin d’avoir accès à des services bancaires au moindre prix.

1.50 euros par mois chez Boursorama

Pour ceux-la, Boursorama Banque et Welcome sont une bonne nouvelle. En effet, la banque en ligne de la Société Générale propose pour 1.50 euros par mois (soit 15 euros par an) une carte bancaire et un accès aux services les plus intéressants que propose la banque.

A titre de comparaison comme dans ce classement http://marianne2.fr/comparatif-banques-en-ligne, ING Direct qui a mis un service assez similaire en place en juin dernier facture 5 euros par mois. Boursorama a été élue depuis 8 ans comme étant la « banque la moins chère du marché » par un panel d’experts, et c’est encore vérifié une fois. La facturation dont nous parlons ci-dessus n’a rien à voir avec les banques de réseau qui généralement facturent entre 5 et 15 euros par mois pour le service (carte bancaire, accès aux comptes en ligne…).