Le compte C-Zam de Carrefour enregistre 115.000 clients en 12 mois

Carrefour Banque s’est lancée sur le créneau des comptes bancaires simplifiés en février 2017, avec le compte C-Zam. Si peu de gens misaient dessus au départ, la performance au bout d’une année est tout à fait intéressante : ce sont 115.000 clients qui ont souscrit à l’offre, qui inclut un compte courant, une carte bancaire ainsi qu’une application mobile pour gérer ses comptes.

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Carrefour réussit son pari avec C-Zam

La tarification ultra-compétitive du compte C-Zam y est pour quelque chose : à seulement 1 euro par mois (et 5 euros au moment de l’achat de la carte bancaire), le compte proposé par Carrefour Banque est aujourd’hui le moins cher du marché. Il vient ainsi s’opposer au fameux Compte Nickel à 2 euros par mois, qui compte bientôt un million de clients à travers la France. Sur un créneau similaire, on retrouve l’offre Eko du Crédit Agricole qui a été lancée il y a quelques mois, et qui n’a pas encore annoncé les résultats.

Avec le compte bancaire simplifié, Carrefour vient bouleverser les codes traditionnels de la banque. Il rappelle ainsi un peu l’initiative menée par Orange, qui s’est lancée sur la banque en ligne il y a quelques mois. Le distributeur vient ainsi offrir au grand public une nouvelle solution pour gérer son argent en toute simplicité, et avec une politique tarifaire transparente. Le principe est très simple puisque le client peut facilement créditer de l’argent sur son compte dans les grandes surfaces en question, et qu’il peut ensuite utiliser sa carte bancaire (sans découvert) au quotidien.

40% des clients sont actifs

Selon les chiffres communiqués par le groupe de distribution, ce sont pas moins de 40% des clients du compte C-Zam de Carrefour qui sont aujourd’hui actifs. Autrement dit, ils réalisent au moins une opération par jour avec leur carte bancaire. Il n’est pas possible de comparer ce chiffre avec la concurrence puisque ces derniers ne font pas autant de transparence sur leurs produits.

Il serait surprenant de voir cependant un pourcentage d’activité faible puisqu’il faut payer tous les mois le compte afin d’en bénéficier. Ce n’est pas le cas dans les banques en ligne qui offrent leurs services gratuitement, mais qui impliquent de devoir justifier un revenu mensuel minimum. Chez elles, le pourcentage d’activité est probablement plus faible. Encore une fois, aucun chiffre à ce sujet n’est publié.

Sources :