Franc succès des sites de crowfunding ces 2 dernières années

Les plateformes de prêts en ligne (particuliers – entreprises) ont connu, sur les 2 dernières années, une véritable expansion. Cet essor a été particulièrement marqué au près des fonds de capitaux risqués. C’est pas moins de 22 milliards de dollars qui ont été levés sur cette période de 2 ans. Sur l’année 2015 toute seule, 13 milliards ont été récoltés.

L’année 2016 s’annonce également prometteuse puisque au 1er octobre 2016, déjà 8,78 milliards de dollars avaient été levés. Ces chiffres impressionnants s’expliquent, en partie, par l’attrait asiatique pour ce type de placement.

crowdfunding

Bien que la banque traditionnelle ait encore de beaux jours devant elle face à la montée du crowfunding, il est tout de même indéniable que dans les années à venir, les plateformes de crowfunding occuperont une place majeure dans le financement de l’économie. Durant les huit premiers mois de l’année, 267 projets ont abouti, chiffre qui prouve bien le succès des prêts aux entreprises et particuliers sur internet. Avec un total de 16 milliards de dollars récoltés en 2 ans, ce sont les prêts au grand public qui constituent encore la part la plus importante. Lending Club, la plateforme américaine, récemment entrée en bourse, est de loin le leader mondial dans ce domaine. En France, l’équivalent est Prêt d’Union (renommé récemment Younited Credit).

L’importance des entreprises dans les levées de fonds

200 millions de dollars ont réussi à être levés par 16 entreprises pour financer leurs projets sur l’année passée. Comme le montre le classement réalisé par Tracxn, toutes ces entreprises sont soit américaines, soit asiatiques. En comparaison, la plateforme française Younited Credit n’a levé « que » 31 millions de dollars en février dernier. Cependant, le marché français est en pleine expansion à l’heure actuelle dans ce domaine, en particulier avec l’intérêt de plus en plus marqué des banques en ligne à ce sujet. On peut penser à Hello Bank qui vient de s’associer avec Credit.fr dans le but de développer le prêt aux entreprises en France.